Intervenants

Image
Bernard SPITZ

Président

Fédération française de l’assurance (FFA)
Pôle International & Europe du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)

Bernard Spitz est président de la Fédération française de l’assurance (FFA), qui regroupe depuis le 8 juillet 2016 la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) qu’il présidait depuis 2008 et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Il préside également la Commission « cyber » du Club des Juristes, lancée en septembre 2016.

Membre du bureau du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), il préside le Pôle International et Europe depuis juillet 2013. En charge de l’agenda social du B20, il a coordonné la signature de la première déclaration conjointe du B20 et du L20 lors du sommet international des organisations patronales et syndicales qui s’est tenu à Cannes en 2011 sous présidence française du G20. Bernard Spitz est toujours un membre actif du B20 et participe particulièrement aux travaux des Task Forces relatives à l’emploi et à l’éducation.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), élève à l’École nationale d’administration (ENA) de 1984 à 1986, il a notamment été conseiller au cabinet du premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991, maître des requêtes au Conseil d’État, directeur à la direction générale de Canal + et directeur de la stratégie de Vivendi Universal (de 2000 à 2004).

Bernard Spitz a été chargé de diverses missions publiques en France, dont celle de Rapporteur au Conseil de la concurrence, de membre du Conseil économique et social et de membre du Conseil économique de sécurité.

Membre des Conseils d’administration d’Air France et de l’Ecole alsacienne (Paris), il est également Président du think tank Les Gracques, Vice-Président de l’association Michelrocard.org et membre de la fondation « En temps Réel », du Conseil d’orientation de l’Institut Aspen France, du Siècle ainsi que des think tanks européens Astrid (Italie) et The Lisbon Council (Belgique).

Il est également l’auteur de nombreux livres ouvrages économiques et sociaux, dont La révolution numérique (Fondation Saint-Simon, 1999), Notre Etat (avec Roger Fauroux, 2001), Le Papy Krach (2006), C’est possible, Voici Comment (avec Michel Pébereau, 2007) et On achève bien les jeunes (Grasset, 2015).

©FMSAR 2018 - Réalisé par Buzz Communication