Intervenants

Image
Abdellatif JOUAHRI
Wali

Bank Al-Maghrib

Après des études supérieures en droit et finances, Monsieur Abdellatif Jouahri a exercé, entre 1962 et 1978, au sein de Bank Al-Maghrib où il a occupé plusieurs postes de direction dont ceux de l’Inspection, des Ressources Humaines, du Contrôle des Banques et du Crédit.

En 1978, il est nommé Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge de la réforme des entreprises publiques avant de diriger le Département des Finances, entre 1981 et 1986.

De 1986 à 1995, Monsieur Jouahri a été Président Directeur Général de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) et Président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM). Entre 1995 et 2002, il a exercé en tant que Consultant international notamment auprès d’organismes tels que le FMI, la BID ou le FADES. Par la suite, il a initié entre 2002 et 2003 la réforme du régime de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine des Retraites (CIMR), dont il fut Président Directeur Général pour la 2ème fois après un premier mandat entre 1991 et 1995.
Il a été nommé par Sa Majesté le Roi, en avril 2003, Wali de Bank Al-Maghrib.

En parallèle à ses fonctions à la Banque centrale, Monsieur Jouahri préside les instances suivantes : Commission de Surveillance de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Casablanca Finance City Authority (CFCA), Conseil des Administrateurs de l’Université Al-Akhawayn, Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF), l’Observatoire Marocain des TPME et le Centre Marocain de Médiation Bancaire (CMMB). Il est membre également du Comité d’Orientation de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (depuis novembre 2007), du Conseil Economique, Social et Environnemental (depuis février 2011) ainsi que du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (depuis juillet 2014).

Monsieur Jouahri a été, par ailleurs, membre de la Commission Consultative de la Régionalisation (2010) et membre de la Haute Instance du Dialogue National sur la Réforme de la Justice (2012).

En juin 2018, Monsieur Jouahri a été désigné, par Sa Majesté Mohammed VI, en tant que membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et, en mai 2019, Président de l’organisme d’évaluation de l’Instance chargée de la privatisation.

Monsieur Abdellatif Jouahri est né le 10 juin 1939, à Fès.

Copyright © 2021 FMSAR. Tous droits réservés.